Une session de formation à Mbalmayo
Explication des différents modules par le formateur
Session de formation à Obala
Séance de travail
Session de formation à Yaoundé sous le thème "Résilience des populations locales aux effets des changements climatiques et développement local"
Descente sur le terrain
Descente sur le terrain
Les stagiaires en apprenent un peu plus des experts sur les effets des changements climatiques
Formation en "Marketing, Plaidoyer et Lobbying des collectivités territoriales
Photo de famille des participants après la remise des certificats de fin de formation

DSC 0225Le 8 mars, les femmes célèbrent leur journée internationale. C’est une journée pendant laquelle elles entendent communier avec le reste de la communauté au travers d’une série de manifestations culturelles, sociales et sportives… pour faire valoir leur droit. Cette 32e édition était placée sous le thème « les femmes dans un monde de travail en mutations : planète 50-50 d’ici 2030 ».


Deux jours d’activités ont marqué cette célébration de la journée de la femme à Communes et Villes Unies Cameroun, dominés par des réflexions, notamment une conférence débat organisée autour du thème de ladite journée ; une marche sportive et un repas convivial. La conférence débat qui s’est tenue le 7 mars a vu la participation effective de convives de choix, femmes conseillères municipales des sept communes d’arrondissement de la ville de Yaoundé, des représentantes des organisations de la société civile pour les femmes, et des représentantes des structures partenaires des CVUC et PNFMV telles que MINDHU, MINATD, FEICOM, GIZ, ONU SIDA etc. A l’issu des travaux de cette conférence animée par le coordonnateur national du PNFMV Emmanuel Bomba, avec pour panélistes un représentant de ONU-Femmes. Et madame le maire de Fokoué, il en ressort cette année encore que la femme devrait prendre conscience de ses manquements, chercher les voies et moyens pouvant lui permettre de bâtir la société, allier son courage à la construction de l’édifice commun qu’est la famille pour ne pas dire son pays. S’il n’en est pas le cas, elle demeurera dans les mêmes maux qui la minent et rien ne sera fait par les différents gouvernements pour l’aider même s’il faille regrouper toutes les ressources utiles à son épanouissement.
Dans un message de circonstance, Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU a déclaré qu’ « en cette journée internationale de la femme, nous devons nous engager à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour en finir avec les préjugés éculés, encourager la mobilisation et le militantisme, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ».                                                               
La suite du programme a prévu une fin de journée bien festive et remplie.
Cette célébration du 8 mars illustre l’engagement de CVUC et la vision managériale du Président National en faveur des femmes. Les dames de CVUC-PNFMV ont également saisi l’occasion pour faire entendre leur voix sur leurs conditions de travail.
Le lendemain, 8 mars, après la marche sportive rassemblant tout le personnel en matinée, c’est bien évidemment autour d’un repas dansant que s’est achevée cette fête riche en couleurs. Rendez-vous étant pris pour l’année prochaine.

PARTENAIRES

Contactez nous

Le PNFMV (Programme National de Formation aux Métiers de la Ville).     
Quartier Bastos - Yaoundé
Siège National des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC)
B.P. 12634 Yaoundé
Tel. : +237 222 21 89 53
Fax. : +237 222 20 17 45
E-mail: contact@pnfmv.cm
Facebook : programme national de formation aux métiers de la ville.
Site Web : www.pnfmv.cm

A propos

Le PNFMV est le fruit d’une convention quadripartite
entre le Ministère de l’Habitat et du Développement
Urbain, en tant que maitre d’ouvrage, les Communes
et Villes Unies du Cameroun (CVUC), comme maitre
d’œuvre, le Ministère de l’Administration Territoriale
et de la Décentralisation, le Fonds Spécial d’Équipement
et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), partenaires.
Il bénéficie de l’appui de la Coopération Française à travers
le Service de Coopération et d’Action Culturelle de
l’Ambassade de France.


S'incrire à la Newsletter