Une session de formation à Mbalmayo
Explication des différents modules par le formateur
Session de formation à Obala
Séance de travail
Session de formation à Yaoundé sous le thème "Résilience des populations locales aux effets des changements climatiques et développement local"
Descente sur le terrain
Descente sur le terrain
Les stagiaires en apprenent un peu plus des experts sur les effets des changements climatiques
Formation en "Marketing, Plaidoyer et Lobbying des collectivités territoriales
Photo de famille des participants après la remise des certificats de fin de formation

Dans le cadre de la sensibilisation et le renforcement des capacités des magistrats municipaux et personnel de communes, le PNFMV et l’Université Senghor d’ Alexandrie ont organisé en faveur des collectivités territoriales du Cameroun et de leurs associations ; une formation du 20 au 24 février 2017 à Yaoundé- Cameroun sur le thème « Marketing, Plaidoyer et Lobbying des collectivités territoriales et de leurs associations. »

celle-ci présidée à l’ouverture et clôture par le Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) M. Ahmadou Sardaouna. Une formation marquée également par la présence du représentant de l’Université Senghor, M. Alioum Drame.
 Une trentaine de stagiaires (participants), magistrats municipaux, responsables de communication des collectivités et responsables  des associations d’élus locaux y ont été conviés.photo de famille ouvertureDans un contexte où des partenaires de provenances et d’horizons différents, avec des modes de fonctionnement qui leur sont propres sont appelés à travailler ensemble, il est nécessaire de mieux outiller les leaders pour qu’ils puissent bien assumer les fonctions d’une gouvernance efficace de la démarche territoriale concertée. En effet, toute communauté est composée d’acteurs qui peuvent contribuer significativement à son développement. Lorsque ces forces vives se retrouvent pour agir ensemble à la réalisation d’une vision élaborée de concert, de grands projets structurants peuvent alors se réaliser.
Ainsi cette formation avait pour objectif général de développer les compétences requises pour assurer la gouvernance d’une démarche territoriale, connaitre les conditions de succès, mettre en place une gestion axée sur les résultats et susciter une approche de marketing, de plaidoyer et de mobilisation des parties prenantes potentielles ; afin de permettre à chaque acteur d’appliquer un style de leadership mobilisant, permettant d’atteindre les résultats souhaités.
Cette session de formation était articulée autour d’une combinaison de présentations, d’exposés et d’exercices pratiques suivis de retour et bilan d’apprentissages.
Des présentations PowerPoint du formateur de l’atelier, passant en revue les différentes parties (axes et modules…) de la formation ont été ponctuées par des exercices individuels ou de groupe pour fixer les messages et permettre aux participants de se les approprier. Des exercices pratiques ont été proposés en recréant les conditions de gouvernance (projets ; démarches…) ; suivis d’intenses discussions qui ont abouti à des suggestions et des recommandations.
A l’issue de ces quatre jours d’intenses travaux, un certain nombre d’actions concrètes ont été proposées par les participants pour assurer le suivi et maintenir la dynamique lancée. Dans une ambiance conviviale, celle-là même qui a jonchée toute la semaine de formation, chacun des participants a reçu un certificat de fin de formation attestant de leur désormais compétences en matière de Marketing, plaidoyer et lobbying.

    remise attestation                                                                                                                                                      

PARTENAIRES

Contactez nous

Le PNFMV (Programme National de Formation aux Métiers de la Ville).     
Quartier Bastos - Yaoundé
Siège National des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC)
B.P. 12634 Yaoundé
Tel. : +237 222 21 89 53
Fax. : +237 222 20 17 45
E-mail: contact@pnfmv.cm
Facebook : programme national de formation aux métiers de la ville.
Site Web : www.pnfmv.cm

A propos

Le PNFMV est le fruit d’une convention quadripartite
entre le Ministère de l’Habitat et du Développement
Urbain, en tant que maitre d’ouvrage, les Communes
et Villes Unies du Cameroun (CVUC), comme maitre
d’œuvre, le Ministère de l’Administration Territoriale
et de la Décentralisation, le Fonds Spécial d’Équipement
et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), partenaires.
Il bénéficie de l’appui de la Coopération Française à travers
le Service de Coopération et d’Action Culturelle de
l’Ambassade de France.


S'incrire à la Newsletter